57 ÉLARGIR À TOUTE LA VILLE LE DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) s’adresse à des enfants de 2 à 16 ans, domiciliés ou scolarisés sur cinq territoires prioritaires de la Ville de Brest:

  • Keredern-Lambézellec bourg,
  • Bellevue,
  • Kerourien-Kéranroux-Kervallan,
  • Recouvrance-Pontaniou-Kérangoff
  • Pontanézen.

Certains enfants et jeunes de ces quartiers présentent des signes de fragilité ou risquent de rencontrer des ruptures dans leurs parcours de réussite. Le dispositif propose des actions individuelles ou collectives afin de favoriser le développement des ressources de l’enfant, de lui permettre de devenir acteur de son parcours, dans le respect de lui-même et d’autrui, en promouvant une approche globale et concertée autour de l’enfant et en mettant en place des actions personnalisées et cohérentes qui le placent ainsi que sa famille au centre du dispositif.

Le DRE a fait la démonstration de son intérêt par ses actions individuelles d’accompagnement et de mise en œuvre de stratégies de réponse avec les professionnels dans les domaines de la santé, de l’accompagnement des enfants ainsi que par ses actions collectives (club Kilitou…). La ville et ses partenaires étendront la possibilité de faire appel à ce dispositif pour toutes les écoles et familles brestoises.

58 POURSUIVRE LA RÉFLEXION COLLECTIVE SUR LES POLITIQUES ÉDUCATIVES À BREST 

Nous construirons le Projet Éducatif et Citoyen 2021/2026 en nous appuyant sur une réflexion collective avec les enseignants, les parents d’élèves et les partenaires de la ville sur les politiques éducatives à Brest que nous appellerons «Démarche Projet éducatif de territoire», dans le prolongement de notre engagement éducatif actuel.

L’ensemble des acteurs éducatifs de la ville engagera un travail qui devra aboutir à la formalisation de ce nouveau projet éducatif pour notre territoire. Outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation, le Projet éducatif de territoire facilite la coopération entre les collectivités engagées dans cette démarche et les services de l’État et fait vivre le Projet Éducatif et Citoyen.

Dans ce cadre, nous devrons notamment réfléchir à un soutien encore plus appuyé aux temps extra-scolaires (mercredis après-midi, week-ends, vacances) en relation avec les structures et associations de quartier.