157 INITIER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Nous initierons une stratégie de développement touristique en lien avec les différents acteurs (Office du tourisme, Brest’Aim, Brest Terres Océanes, CCI, etc.).

158 ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN PUISSANCE DU BUREAU DES CONGRÈS

Avec nos partenaires de l’office de tourisme et de Brest’Aim, nous avons lancé en 2018 un nouveau service afin de fournir des propositions clés en main aux organisateurs de séminaires et de congrès, qui représentent en moyenne plus de 40000 visiteurs à venir chaque année dans le cadre d’évènements et de manifestations d’envergure locale, régionale ou nationale et qui infusent l’économie locale.

Le développement du tourisme d’affaires est complémentaire au développement du tourisme d’agrément et nous devrons mobiliser des ressources en faveur de la montée en puissance du bureau des congrès, guichet unique des évènements professionnels.

159 RÉNOVER L’OFFICE DU TOURISME

Nous souhaitons renforcer l’office du tourisme afin d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs, les conditions de travail des agents, ainsi que d’assurer une plus grande lisibilité du bâtiment et de l’offre touristique brestoise. 136 137 138 139 140 63PROGRAMME 2020/2026 Continuons de faire de BresT une ville ouverte sur le monde, accessible et attirante

160 ÉTUDIER LA MODERNISATION DE BREST EXPO

Construit au début des années 1970, le parc de Penfeld a été modernisé à plusieurs reprises. Brest Expo, outil polyvalent essentiel pour le développement économique de la pointe Bretagne, devra faire l’objet d’une importante rénovation. C’est l’ensemble du site qui devra être repensé pour tenir compte de son environnement (Rives de Penfeld, Fort de Penfeld…), et de sa connexion à la deuxième ligne de tram

161 ENGAGER LA MÉTAMORPHOSE D’OCÉANOPOLIS

Inauguré en 1990, Océanopolis est une vitrine du savoir-faire brestois dans le domaine de sciences de la mer. Il est aujourd’hui l’un des centres les plus importants de culture scientifique dédié aux océans.

20 ans après son extension, nous voulons donner un élan nouveau à ce navire amiral du tourisme en Bretagne.

Entre 2020 et 2025, ce sont 24millions d’euros qui seront engagés pour une profonde transformation de cet équipement majeur, notamment les pavillons tropical et polaire. Par ailleurs, des aménagements seront réalisés pour faire du site d’Océanopolis un véritable parc urbain et paysager plus ouvert sur la promenade du Moulin Blanc.

162 CRÉER UN PARCOURS OCÉANS POUR VALORISER LA VOCATION TOURISTIQUE ET MARITIME DE BREST

Océanopolis et le centre des excellences maritimes 70.8 aux Capucins seront reliés par un parcours Océan qui passera par la découverte de la Rade de Brest, du futur Centre national des phares et Musée de la Marine, sans oublier le Port des records qui devient l’un des hauts lieux de la course au large, après la Brest Atlantiques, The Transat en mai2020, et Brest Océans en 2023.

163 CRÉER DES PARCOURS URBAINS ET D’INTERPRÉTATION

Nous créerons des parcours urbains et d’interprétation valorisant le patrimoine maritime, portuaire et industriel matériel et immatériel pour donner à voir et à comprendre la richesse de notre front de mer, des Capucins jusqu’au port du Moulin Blanc.

164 METTRE EN LUMIÈRE LE PORT URBAIN

En concertation avec nos partenaires (CCI…), nous souhaitons souligner la valeur patrimoniale du port urbain en élaborant un plan de mise en lumière.